Quel âge pour choisir son parent ?
Par Amalee / 13 juillet 2022
- Quel âge pour choisir son parent ?
- Comment faire si ma fille ne veut plus aller chez son père ?
- Quels sont les droits d'un enfant de 12 ans ?
- Quelles sont les obligations des parents ?
- Est-ce que l'enfant ne peut pas vivre chez son père ou sa mère?
- Qui peut habiter chez la mère ou le père?
- Comment choisir la résidence de l’enfant?

Quel âge pour choisir son parent ?
Non, en cas de divorce ou de séparation, l'enfant ne peut pas choisir de vivre chez son père ou sa mère. Jusqu'à ses 18 ans, ce sont ses parents qui décident ou bien le juge si les parents ne parviennent pas à se mettre d'accord.
Comment faire si ma fille ne veut plus aller chez son père ?
Si votre enfant refuse d'aller chez son père, ce dernier sera en droit de porter plainte contre vous pour non-présentation d'enfant. La non-présentation d'enfant constitue un délit pénal.
Quels sont les droits d'un enfant de 12 ans ?
A partir de 12 ans, les adolescents ont également le droit d'être informés de certaines procédures sanitaires les concernant. On peut se demander à partir de quel âge est-il possible de laisser légalement un enfant seul à la maison sans qu'aucune sanction ne soit appliquée pour les parents en cas d'imprévu.
Quelles sont les obligations des parents ?
Les parents ont un devoir de protection et d'entretien de leur enfant. Ils doivent veiller sur sa sécurité et contribuer à son entretien matériel et moral, c'est-à-dire le nourrir, l'héberger, prendre des décisions médicales, surveiller ses relations et ses déplacements...
Est-ce que l'enfant ne peut pas vivre chez son père ou sa mère?
- Non, en cas de divorce ou de séparation, l'enfant ne peut pas choisir de vivre chez son père ou sa mère. Jusqu'à ses 18 ans, ce sont ses parents qui décident ou bien le juge si les parents ne ...
Qui peut habiter chez la mère ou le père?
- L’enfant peut alors habiter chez la mère ou le père ou un système de garde alternée peut être mis en place. L’accord doit ensuite être validé par un juge aux affaires familiales. En cas de désaccord entre les deux parties, c’est le juge qui tranche et indique chez qui l’enfant va habiter, pour assurer son bien-être.
Comment choisir la résidence de l’enfant?
- Le choix de la résidence de l’enfant et des modalités du droit de visite et d’hébergement appartient au juge des affaires familiales. Ainsi, au regard de l’intérêt de l’enfant, le juge fixe la résidence de l’enfant en alternance au domicile de chacun des parents ou au domicile de l’un des parents.