Comment demander une cure à la sécurité sociale ?

Par Wanda / 2 avril 2022

Comment demander une cure à la sécurité sociale ?

Comment demander une cure à la sécurité sociale ?

Demande de prise en charge Vous devez remplir un formulaire cerfa n°11139*02 constitué de 2 parties : Questionnaire de prise en charge, rempli par le médecin qui vous prescrit la cure. Déclaration de ressources, remplie par vos soins (joindre les justificatifs nécessaires).

Quand demander la prise en charge d'une cure thermale ?

En effet, une majorité de médecins préconise de suivre une cure thermale en septembre ou en octobre. La raison est simple. Les douleurs se réveillent doucement mais sûrement à l'approche de l'hiver. Ainsi, il est souvent recommandé d'engager ce type de démarche à cette période afin de passer au mieux la vague de froid.

Qui a droit à une cure d'amaigrissement ?

Agréée par la Sécurité Sociale, la cure thermale peut être remboursée, à condition de suivre une certaine démarche. Le patient doit consulter son médecin traitant, qui doit alors remplir un formulaire de demande de prise en charge administrative pour cure thermale.

Quel est le prix d'une cure thermale ?

Dans le détail, les soins thermaux, prescrits par le médecin, représentent un coût de l'ordre de 600 euros. Environ 400 euros sont pris en charge par la Sécurité sociale et les 200 euros restants sont à la charge du curiste.

Quelles pathologies me donnent le droit à une cure thermale remboursée ?

Quelles sont les maladies qui donnent droit à une cure thermale remboursée par la Sécurité sociale ? ... Maladies cardio-artérielle s : hypertension artérielle, artérite des membres inférieurs, angor chronique, syndrome de Raynaud... Neurologie : polynévrites, séquelle de zona, hémiplégie, maladie de Parkinson, névrite...

Comment demander une cure à son médecin ?

Votre médecin traitant (ou votre spécialiste) doit vous prescrire la cure en remplissant le formulaire officiel (télécharger un spécimen de formulaire de prise en charge) au plus tard au cours du trimestre qui précède la date souhaitée pour votre cure. Il prescrit votre cure en fonction de votre état de santé.

Quelle pathologie donne droit à une cure thermale Remboursee ?

Dermatologie : eczéma, psoriasis, cicatrices hypertrophiques de brûlures, prurit, urticaire... Maladies cardio-artérielle s : hypertension artérielle, artérite des membres inférieurs, angor chronique, syndrome de Raynaud... Neurologie : polynévrites, séquelle de zona, hémiplégie, maladie de Parkinson, névrite...

Pourquoi les cures thermales durent 21 jours ?

Durée d'une cure thermale : le texte officiel La durée officielle d'une cure thermale est de 21 jours, soit 18 jours de soins répartis en 6 jours par semaine. Cette durée permet au curiste de marquer une rupture tangible avec son quotidien et son environnement naturel.

Comment le médecin peut prescrire une cure thermale ?

Votre médecin traitant (ou votre spécialiste) doit vous prescrire la cure en remplissant le formulaire officiel (télécharger un spécimen de formulaire de prise en charge) au plus tard au cours du trimestre qui précède la date souhaitée pour votre cure. Il prescrit votre cure en fonction de votre état de santé.

Qui peut me prescrire une cure thermale ?

Une cure thermale doit obligatoirement être prescrite par un médecin (ou par un chirurgien-dentiste dans le cas des affections des muqueuses de la bouche et de la langue).

Quelle est la prise en charge administrative de la cure thermale?

  • Après réception de votre questionnaire de prise en charge et de votre déclaration de ressources, votre caisse d'assurance maladie vous délivrera un formulaire pour la prise en charge, intitulé « Prise en charge administrative de cure thermale et facturation ».

Quelle est la durée de remboursement de votre cure?

  • Pour être remboursée, votre cure doit comporter 18 jours de traitements effectifs. Toutefois, si votre cure est incomplète ou interrompue pour raisons médicales, elle sera prise en charge proportionnellement au nombre de jours effectués. Déclaration de ressources, remplie par vos soins (joindre les justificatifs nécessaires).

Comment bénéficier d'une cure thermale?

  • Cure thermale et Sécurité sociale Certains malades peuvent bénéficier d'un séjour en cure thermale prise en charge par la caisse d'assurance maladie. La cure thermale doit avant tout être prescrite par le médecin traitant ou, parfois, par le chirurgien dentiste dans le cas des affections des muqueuses bucco-linguales.

Quel est le plafond de la sécurité sociale pour votre conjoint?

  • Vos ressources ne doivent pas dépasser le montant du plafond annuel de la sécurité sociale applicable à la date de prescription de la cure (41 136 € au 1 er janvier 2021). Ce plafond est majoré de 50 % - soit 20 568 € - pour votre conjoint et pour chaque ayant droit à votre charge (enfant, partenaire lié par un pacte civile de solidarité, etc.)

Comment contacter une assistante sociale de la sécurité sociale ?

Faqs

En pratique, vous pouvez contacter le service social :par mail : connectez-vous sur votre compte... En savoir plus

Ileane . 17 mars 2022

Comment prendre RDV Assistante sociale sécurité sociale ?

Faqs

Vous pouvez contacter le service socialpar mail : connectez-vous sur votre compte ameli, rubrique... En savoir plus

Ardith . 11 octobre 2021

Comment demander un remboursement à la Sécurité sociale ?

Conseils

Pour bien se faire rembourser par la Sécurité sociale, il suffit de fournir sa carte vitale aux... En savoir plus

Henka . 13 avril 2022

Pourquoi demander le numéro de sécurité sociale ?

Conseils

Unique et personnel, le numéro de sécurité sociale sert à vous identifier simplement auprès... En savoir plus

Gwenny . 3 octobre 2021